Accueil > Classes > Madame Sagot > Continuité pédagogique semaine 7

Les informations concernant la reprise devraient vous parvenir rapidement dans un message commun de la mairie et de l’école (je ne sais pas encore par quel moyen).

Pour cette septième semaine, nous continuerons à travailler de la même façon et nous aborderons des notions simples (pour les ce1) ou des révisions (pour les ce2).
Tout le travail est disponible en PDF ou en ligne sur les sites mentionnés dans les articles des semaines passées.

Petits changements :

- En lecture :
Les ce1 travailleront sur des documentaires animaliers. Veillez, si possible, à la bonne formulation des réponses (reprendre les mots des questions, majuscules et points).
Les ce2 retravailleront sur de nouvelles enquêtes de l’inspecteur Lafouine.

- En mathématiques :
Nous travaillerons avec les fichiers de l’élève « Outils pour les maths  » version 2019, disponibles en ligne comme la semaine dernière.

- homophones grammaticaux :
Cette semaine, nous ne ferons pas d’étude du code mais de l’orthographe sur les homophones grammaticaux (mots qui se prononcent de la même façon, qui ne s’écrivent pas de la même façon et qui ont des natures grammaticales différentes). Ce travail concerne davantage les ce2. Toutefois, les ce1 sont invités à essayer car ce sont des erreurs fréquentes que vous retrouvez dans leur production d’écrit. Vous pouvez alléger le travail pour les ce1.

- En production d’écrit :
Les enfants vont retravailler à partir d’images afin de construire une ou plusieurs phrases racontant une courte histoire. Ce procédé est connu des enfants. Je vous invite au préalable à définir les images avec eux et leur faire penser à sauter des lignes afin de faciliter la correction. Les ce2 doivent faire, si possible, un écrit au singulier et ce même écrit au pluriel. Ce1 : minimum 2 phrases, ce2 : minimum 3 phrases.
Vous pouvez faire ce travail sur feuille ou cahier de brouillon. Ils ont l’habitude d’illustrer leur histoire en dessous de leurs phrases (même procédé que dans le cahier d’écrivain).

- En questionner le monde, le travail sera moins guidé. Je vous propose de travailler sur les manuels suivants :
Ce1 : « Questionner le monde  »
 https://www.lib-manuels.fr/textbook/5afc54d50757162b4e8aceb5?demo=true&page=23
Ce2 : « 64 enquêtes pour comprendre le monde  »
 https://www.lib-manuels.fr/textbook/59e708990757167626b20135?demo=true&page=1

- Je vous invite à leur faire encore revoir quelques notions en calcul mental comme les leçons CM 5, 6 et 7.

Notions travaillées cette semaine en mathématiques, étude de la langue et QLM :

Ce1 GRAMMAIRE : l’adjectif p 34-35 (leçon GR 9)
Ce1 ORTHOGRAPHE : le féminin des noms p 100-101 (leçon ORTH 8)

Ce2 GRAMMAIRE : l’adjectif p 36-37 (leçon GR 9)
Ce2 ORTHOGRAPHE : le féminin des noms p 136-137 (leçon ORTH 8)

Mathématiques

Ce1 NUMERATION : décomposer les nombres jusqu’à 999 (2) p 46-47
Ce1 MESURES : les heures p 102-103 (leçons MESURES 3 et 4)

Ce2 NUMERATION : encadrer et intercaler les nombres jusqu’à 9 999 p 32-33
Ce2 GEOMETRIE : le périmètre p 100-101 (leçon GEOM 13)

Questionner le monde
- ce1 : TEMPS « se repérer sans son histoire  »
- ce2 : LE VIVANT « fruit ou légume ?  »

Suite à la reprise qui s’annonce prochaine, je pense ne plus pouvoir être en mesure de passer les appels de fin de semaine à chaque famille, les suivis individualisés téléphoniques pour les enfants demandeurs ou à besoins, les feuilles de séances détaillées... Le travail fourni sera peut-être allégé. Et oui, travailler en classe et à distance en même temps me semble être une charge de travail difficile voire impossible à gérer.
Je vous invite à me contacter par mail (les.singes.verts@wanadoo.fr) en cas de problème. J’essaierai de me rendre disponible et ferai de mon mieux.

Bon courage à ceux qui reprennent le travail mais aussi à ceux qui continuent l’enseignement à distance.
Prenez soin de vous.

Mme Filoreau