Accueil > Classes > Madame Sagot > continuité pédagogique du lundi 29 mars

continuité pédagogique du lundi 29 mars

Publication : (actualisé le ) par Mme Filoreau

Madame, Monsieur,

J’ai conscience que la situation est difficile pour chacun de nous et qu’il faut sans cesse s’adapter pour faire face à la soudaineté de ces annonces qui nous prennent de cours.
Pour autant, le bien-être des enfants, la poursuite de leurs apprentissages et la continuité des enseignements doivent rester la priorité. Soyez assurés que je ferai tout pour que ce soit le cas. Je sais également que vous ferez de votre mieux pour m’y aider et assurer l’accompagnement régulier de votre enfant.

Les activités et exercices proposés reprennent les compétences en cours ou les compétences vues précédemment. Nous éviterons d’aborder les nouvelles notions comme la symétrie ou le sens de la multiplication (partie 2).
Le travail à distance reprendra également les rituels de classe, basés sur des courts temps d’activité (dictée, cahier d’écrivain, calcul mental).
Libre à vous de choisir l’ordre des exercices. Vous pouvez même répartir le travail sur la journée (matin et après-midi). Vous avez acquis, lors du premier confinement une méthodologie de travail. Faites ce qui vous semble le mieux, le plus simple. 
Je propose plusieurs exercices pour chaque matière car certains enfants seront davantage demandeurs. Je vous conseille au minimum de leur faire un exercice de chaque matière (soit deux en français, deux en mathématiques et en production d’écrit comme la dictée ou le cahier d’écrivain).

Chaque jour, les enfants auront un petit quotidien en lecture libre (en espérant que le journal ne m’en tienne pas rigueur pour la diffusion… Nous sommes tout de même abonnés… Les petits quotidiens sont un peu datés mais cela n’empêchera pas les enfants de s’intéresser aux différentes histoires et aux nombreux articles concernant la nature.) 
 

Vous trouverez pour chaque journée :
- un emploi du temps avec les exercices et quelques conseils de réalisation
- la correction des exercices
- un petit quotidien
- un exercice à imprimer (mais réalisable également sans impression)

Conseils de travail  :
- si possible, travailler sur un cahier et respecter la mise en page et la présentation afin continuer les habitudes de travail :
 écrire la date tous les jours à 3 carreaux de la marge
 écrire la matière à 5 carreaux
 sauter une ligne entre chaque exercice …
 souligner en rouge la date et la matière… Les enfants connaissent bien rassurez-vous. 
La date ainsi que les matières sont écrites sur l’emploi du temps de la journée afin de rendre la présentation du cahier autonome.

Les enfants pourront s’autocorriger en vert sur leur cahier en utilisant soit le lutin de lecture pour les mots de dictées, le lutin de leçon pour les verbes irréguliers ou encore le document autocorrectif proposé pour les exercices afin de libérer un maximum de temps pour les parents qui télé-travaillent.

Vous pouvez sortir le porte-vues de leçon lors des exercices (sauf en grammaire du verbe pour la conjugaison des verbes irréguliers).

Pour le moment pas de devoirs. Je vous invite toutefois, à relire les leçons travaillées en fin d’exercice.

Voici l’adresse mail via laquelle vous pourrez communiquer avec moi :
les.singes.verts@wanadoo.fr

Les enfants, je compte sur vous pour poursuivre le travail à la maison. 
Les exercices se rapprochent énormément de ce que nous faisons en classe. Je sais que vous pouvez tous y arriver. J’ai hâte de voir votre travail lorsque nous nous reverrons. A demain :) 

Nous vous tiendrons informés de toutes nouvelles évolutions et je reste à votre disposition. Bon courage à tous pour cette semaine un peu particulière. 
Prenez soin de vous.

Mme Filoreau

Documents joints