Accueil > Classes > Madame Sagot > continuité pédagogique semaine 6

continuité pédagogique semaine 6

Publication : par Mme Filoreau

Continuité pédagogique semaine 6

A ce jour (jeudi 30 avril à 15 heures) je n’ai pas plus d’informations à vous communiquer que celles données par le gouvernement. Nous reviendrons vers vous quand nous en aurons.

Pour cette sixième semaine, nous continuerons à travailler de la même façon (un emploi du temps à suivre avec des exercices par journée, corrections…) et nous aborderons des notions simples (pour les ce1) ou des révisions (pour les ce2). Comme la semaine dernière, j’aurai une attention particulière pour les ce1 qui les découvrent alors que les ce2 les revoient. N’hésitez donc pas, à me faire un retour par mail à l’adresse suivante :
les.singes.verts@wanadoo.fr pour les enfants qui rencontreraient des difficultés avec ces nouvelles notions (ce1 comme ce2 bien entendu).
Tout le travail est disponible en PDF ou en ligne sur les sites mentionnés dans l’article.

Bien que cette semaine comporte encore un vendredi férié, je propose (pour ceux qui le souhaitent) du travail à faire pour cette journée (plus léger que celui de vendredi dernier).

Petits changements  :

 En lecture  :
Les ce1 travailleront sur le manuel Le nouveau Millefeuille sur le thème de la lecture d’images. Le travail sera sensiblement allégé pour cette semaine.
Manuel disponible ici : https://biblio.nathan.fr/adistance/9782099067331/?openBook=9782099067331%3fdXNlck5hbWU9b2FPWTJ1cGEweXB6TFkwK0NzSWZiZz09JnVzZXJQYXNzd29yZD1XalB3YkZzdmZ2RmNDSHNXUmgyemt3PT0mZGVtbz10cnVlJndhdGVybWFyaz0=
Les ce2 continueront à travailler sur le manuel Le nouveau Millefeuille sur des documentaires animaliers.
Manuel disponible ici :
https://biblio.nathan.fr/adistance/9782099070409/?openBook=9782099070409%3fdXNlck5hbWU9cGQ1ZHZhT1c2VnR1cTQyWkNBL1hqUT09JnVzZXJQYXNzd29yZD1XalB3YkZzdmZ2RmNDSHNXUmgyemt3PT0mZGVtbz10cnVlJndhdGVybWFyaz0=

 En mathématiques, nous travaillerons avec les fichiers de l’élève « Outils pour les maths  » version 2019, disponibles en ligne :
 ce1 : https://www.lib-manuels.fr/textbook/5d5bc5cae6b8fb09fa31572c?demo=true&page=45
 ce2 : https://www.lib-manuels.fr/textbook/5d5d1928e6b8fb0d548d0591?demo=true&page=1

 En écriture :
Cette semaine, nous ne ferons pas d’écriture mais de l’étude du code. Les enfants reverront plusieurs sons (un par jour).
Manuel disponible ici : : https://www.lib-manuels.fr/textbook/5aa92c93ccacda38780c637a?demo=true&page=91

Autres informations :

  En questionner le monde, les enfants poursuivront la séquence sur le monde avec trois séances supplémentaires.
Je vous propose un fichier pdf intitulé « programme ESPACE semaine 6  » vous donnant quelques pistes, quelques notions à connaitre avant de faire les fiches d’exercices et les objectifs visés. Cela vous donne une chronologie et quelques conseils pour la réalisation des fiches.

 Cette semaine nous avancerons en grammaire et non en lexique (le programme de lexique étant presque achevé je préfère avancer en grammaire). Ils travailleront la notion des groupes nominaux (dans la continuité des déterminants et des noms communs) avec la leçon GR6.
Thème sur lequel nous travaillerons dès la reprise. Quand il y aura reprise …
En orthographe, les enfants étudieront le pluriel des noms et des adjectifs (leçon ORTH 7).
Notion travaillée de manière transversale depuis le début de l’année.

 En numération, les deux niveaux travailleront sur la décomposition des nombres (jusqu’à 999 pour les ce1 et jusqu’à 9 999 pour les ce2). Je vous invite à consulter la dernière leçon en numération portant sur l’écriture des nombres en lettres (NUM 10 pour les ce1 et NUM 12 pour les ce2)

 En géométrie, les ce1 et ce2 travailleront sur la symétrie, uniquement sur la reconnaissance de l’axe (pas le tracé de l’axe). Ils ont la leçon GEOM 9 à lire. Cette notion peut être difficile pour certains enfants. Il faut parfois beaucoup de manipulations (découper et plier des figures, utiliser du calque). Cette notion sera bien sûr reprise en classe. Lors de la reprise, je vérifierai l’acquisition des quadrillages, des solides puis de la reconnaissance de l’axe de symétrie.
Donc pas de panique si ce n’est pas acquis ou en cours d’acquisition.

La partie "cherchons" des ce1 est très interessante pour découvrir la notion d’axe de symétrie et se rapproche de ce que je propose en classe. Je vous invite à la faire avant de commencer les exercices. La partie "cherchons" des ce2, est également pertinente mais nécessite l’usage de papier calque. Si vous n’en n’avez pas, vous pouvez faire la partie "cherchons" des ce1.
Afin de faciliter la reconnaissance des axes (notamment pour les ce1), il est conseillé d’utiliser la manipulation. Vous pouvez leur faire dessiner la figure, puis la découper afin de pouvoir la plier et de vérifier par la forme et par transparence l’axe de symétrie de la figure.
ATTENTION : les ce2 ont seulement un exercice en géométrie sur le fichier ce2. Les autres exercices qu’ils devront faire seront ceux du fichier ce1 car je ne souhaite pas que les ce2 abordent le tracé des axes de symétrie à distance.

Je vous invite à leur faire encore revoir leurs tables de multiplication, soit sous la forme de jeux, soit sous la forme de multiplication à trou. Essayez de ne pas leur faire apprendre dans l’ordre.

Notions travaillées cette semaine en mathématiques, étude de la langue et QLM :

Français (étude de la langue)

Ce1 : le pluriel des noms et des adjectif p 96
Ce1 : le groupe nominal p 32-33

Ce2 : le pluriel des noms et des adjectif p 112
Ce2 : le groupe nominal p 34-35

Mathématiques

Ce1 : percevoir et reconnaitre l’axe de symétrie p 138-139
Ce1 : décomposer les nombres jusqu’à 999 p 44-45

Ce2 : reconnaitre l’axe de symétrie p 134 (manuel des ce2) et p 139 (manuel des ce1)
Ce2 : décomposer les nombres jusqu’à 9 999 p 30-31

Questionner le monde « ESPACE  »
  Le monde, la Terre

Je ne passerai pas d’appels vendredi. Exceptionnellement, je vous invite à me contacter et me faire un retour par mail à l’adresse suivante : les.singes.verts@wanadoo.fr. Pour ceux qui n’auraient pas le temps, indiquez-moi simplement ce que votre enfant n’a pas compris. Ces retours sont encore une fois précieux car ils vont me permettre d’adapter au mieux la reprise.
Bon courage à tous et prenez soin de vous.

Cordialement,

Mme Filoreau

Documents joints