Accueil > Classes > Madame Sagot > continuité pédagogique semaine 5

continuité pédagogique semaine 5

Publication : par Mme Filoreau

Continuité pédagogique semaine 5

En attendant la reprise progressive de l’école, voici le travail pour cette 5ème semaine de confinement.
Dès que nous aurons des informations précises nous vous tiendrons informés.

Nous continuerons à travailler de la même façon (un emploi du temps à suivre avec des exercices par journée, corrections…) et nous aborderons des notions simples (pour les ce1) ou des révisions (pour les ce2). Comme la semaine dernière, j’aurai une attention particulière pour les ce1 qui les découvrent alors que les ce2 les revoient. N’hésitez donc pas, à me faire un retour par mail (les.singes.verts@wanadoo.fr) pour les enfants qui rencontreraient des difficultés avec ces nouvelles notions (ce1 comme ce2 bien entendu).

Bien que cette semaine comporte un vendredi férié, je propose (pour ceux qui le souhaitent) du travail à faire pour cette journée.

Cette semaine nous travaillerons également avec les manuels MAGNARD utilisés lors de la première semaine, disponibles :
  En ligne ici : https://demo.lib-manuels.fr/bibliotheque/magnard
  Ou en PDF sur le site de l’école

En lecture, nous continuerons à travailler comme la semaine dernière. A savoir, avec « Trampoline  » pour les ce1 avec un travail se décomposant en trois parties (la lecture, les questions de lecture et les stratégies de lecture) et « Le nouveau millefeuille  » pour les ce2 avec un travail se décomposant en trois parties également (la lecture, les questions de lecture et la partie bonus).
Les ce1 travailleront sur un récit fantastique « Un poulailler dans les étoiles  », les ce2 sur des articles de presse et des documentaires portant sur les thèmes du sport et de la protection de l’environnement.
La lecture du récit des ce1 se décompose en cinq épisodes. Il serait bien et s’ils en ont envie, de lire le cinquième épisode le week-end, afin de connaitre la fin de l’histoire… Vous pouvez également leur lire la fin.

Le travail de lecture est en effet, plus conséquent que le travail donné avant les vacances (notamment pour les ce1). N’hésitez pas à adapter le travail en réduisant la quantité à l’écrit, en favorisant l’oral, en fractionnant le travail. Rassurez également vos enfants. C’est normal que la lecture prenne plus de temps, qu’il y ait davantage de questions. Néanmoins, ils sont tous capables de faire au minimum cinq questions à l’écrit en reprenant les mots des questions.

Manuel de lecture ce1 : https://biblio.nathan.fr/adistance/9782099070317/?openBook=9782099070317%3fdXNlck5hbWU9VTF4blZjTlI1aWlLQll5S0sxaHFZUT09JnVzZXJQYXNzd29yZD1XalB3YkZzdmZ2RmNDSHNXUmgyemt3PT0mZGVtbz10cnVlJndhdGVybWFyaz0=
Manuel de lecture ce2 : https://biblio.nathan.fr/adistance/9782099070409/?openBook=9782099070409%3fdXNlck5hbWU9cGQ1ZHZhT1c2VnR1cTQyWkNBL1hqUT09JnVzZXJQYXNzd29yZD1XalB3YkZzdmZ2RmNDSHNXUmgyemt3PT0mZGVtbz10cnVlJndhdGVybWFyaz0=

Petits changements :

 En écriture :
Cette semaine, nous utiliserons le fichier d’écriture de la classe en faisant une page par jour (soit quatre par semaine, pas plus). Veillez, si possible, à montrer le sens de formation de la lettre et exigez un travail bien fait, toujours au crayon de papier. Pour ceux qui n’auraient pas le fichier d’écriture, vous pouvez leur écrire sur une feuille une lettre à copier (majuscule et minuscule), un mot, puis une phrase complète. Essayez au maximum de respecter la taille des interlignes. Si besoin j’ai un document et peux vous l’envoyer ou le mettre en ligne.

Autres informations :

  Les ce1 et les ce2 auront une page par jour en questionner le monde « espace  » sur le thème du monde, et la planète Terre. Cette séquence se déroulera sur deux semaines avec trois séances d’exercices par semaine et une séance de révisions des leçons. Afin d’espacer l’apprentissage des leçons et d’anticiper les futures séances d’exercices j’ai rajouté dans l’emploi du temps du travail consacré à l’étude des leçons pour mercredi et le week-end en espace uniquement .
Je vous propose un fichier pdf intitulé « programme ESPACE  » vous donnant quelques pistes, quelques notions à connaitre avant de faire les fiches d’exercices et les objectifs visés. Cela vous donne une chronologie et quelques conseils pour la réalisation des fiches.

Même travail pour les 2 niveaux sous la forme de pdf mis sur le site de l’école.

 En grammaire, les enfants vont revoir (pour les ce2) ou découvrir (pour les ce1) la différence entre les noms propres et les noms communs (leçon GR 7) ainsi que l’imparfait de huit verbes irréguliers en grammaire du verbe (leçon CONJ 9). Mêmes exercices en grammaire du verbe pour les deux niveaux.
Cette notion de noms est simple et a déjà été vue en classe de manière transversale. Je pense qu’ils sont donc capables de la comprendre. Je le rappelle, si toutefois ce n’était pas le cas, revenez vers moi par mail.
En grammaire du verbe, nous avançons également dans le programme. Ce sont des verbes à connaitre par cœur. Vous pouvez leur faire des petits jeux :
==> Donnez des personnes dans le désordre quand ils récitent/épellent ou écrivent les verbes
==> Sur le site https://www.logicieleducatif.fr/index_conjugaison_grammaire.php

ATTENTION  : deux erreurs se sont glissées dans l’exercice 9 p 65.
La première : il y a deux fois le verbe VOIR, il manque le verbe FAIRE
La seconde : la dernière phrase est déjà conjuguée

 En numération, les deux niveaux travailleront sur la lecture des nombres (NUM 9 jusqu’à 999 pour les ce1 et NUM 11 jusqu’à 999 999 pour les ce2).

 En calcul, les ce1 réviseront les additions de deux nombres en ligne et les ce2, la multiplication au sens large.
Je ne souhaite pas leur faire travailler les dernières notions, à mon sens, plus complexes.

Nous ne sommes (pour le moment) pas en retard sur les programmes de mathématiques et si nous reprenons le 25 j’ose espérer les terminer.
Il serait bien que les enfants connaissent pour la reprise (prévue normalement le 25 mai) l’écriture en lettres des nombres jusqu’à 99, quelques tables de multiplication (pour les ce1, 2,3,4 et 5 et pour les ce2 de 6 à 9). Nous avions déjà commencé à en apprendre quelques unes. Pour les ce2, seules les tables de 6 à 9 sont à découvrir.

Il est normal que l’apprentissage des tables soit difficile. Il ne suffit pas de les connaitre pas coeur dans l’ordre. Il faut les manipuler. Ils ont l’habitude de le faire en classe. Voici quelques exemples pour la table de 2 :
==> 2 x ? = 8
==> ? x ? = 6
==> 2 x 8 = ?

Vous pouvez également leur faire réciter dans le désordre ou afficher les tables dans les toilettes (c’est étrange mais pour certains le visuel suffit...).

Vous pouvez travailler sous la forme de petites fiches (cartes à pinces). Le calcul est écrit au centre. En dessous, trois réponses. Il faut mettre la pince à linge sur le résultat. Au préalable, mettre un point ou une gommette derrière la feuille sur la bonne réponse. Ainsi le jeu devient autocorrectif. Voici un exemple : http://www.lecoledailleurs.fr/tag/tables-de-multiplication/

Voici deux liens pour s’amuser en révisant les tables :
 https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tablesmultiplication.php
 https://www.tablesdemultiplication.fr

Notions travaillées cette semaine en mathématiques, étude de la langue et QLM :

Français (étude de la langue)

Ce1 : nom commun/nom propre p 24-25
Ce1 : l’imparfait des verbes du 3ème groupe p 64-65

Ce2 : nom commun/nom propre p 28-29
Ce2 : l’imparfait des verbes du 3ème groupe p 64-65

Mathématiques

Ce1 : la lecture des nombres jusqu’à 999 p 42-43
Ce1 : les additions de deux nombres en ligne p 94-95

Ce2 : la lecture des nombres jusqu’à 9 999 p 24-25 (la leçon permet de savoir lire les nombres jusqu’à 999 999)
Ce2 : Révisions sur la multiplication p 64

Questionner le monde « ESPACE  »
  Le monde, la Terre

Je vous souhaite encore beaucoup de courage pour cette nouvelle semaine de confinement.
Rassurez-vous, si tout n’est pas fait, pas compris. Essayez d’adapter le travail au maximum. Je sais que vous faites de votre mieux et parfois comme vous pouvez. Ce n’est pas évident de jongler entre télétravail et l’école à la maison, les autres enfants, les courses... Et puis, être enseignant c’est un métier. Ne vous culpabilisez pas et si vous avez besoin je suis à votre écoute.
Prenez soin de vous et n’hésitez pas à me faire un retour (positif ou non). Cela m’aide également à ajuster l’enseignement à distance. Je reprendrai contact avec vous à la fin de la semaine prochaine pour refaire le point (jeudi après-midi et vendredi). Si vous ne souhaitez pas être appelé(s) ou n’êtes pas disponible(s), vous pouvez dès maintenant me prévenir par mail. Il me faudrait tout de même un retour sur les apprentissages de votre enfant.

Cordialement,

Mme Filoreau

Documents joints