Accueil > Classes > Madame Sagot > continuité pédagogique semaine 3

continuité pédagogique semaine 3

Cette semaine nous travaillerons également avec les manuels MAGNARD utilisés lors de la première semaine, disponibles :
  En ligne ici : https://demo.lib-manuels.fr/bibliotheque/magnard
  Ou en PDF sur le site de l’école

Petits changements  :

En grammaire, les enfants travailleront sur la notion de « déterminant/article  ». Cette notion n’a pas beaucoup été travaillée en classe. Il faudra bien leur expliquer à quoi ils servent, où ils se trouvent, leur genre et leur nombre ainsi que la différence entre les articles définis et indéfinis. Pour cela, je vous invite à regarder la partie « je retiens  » sur la page du manuel où sont donnés les exercices (p 30 pour les ce1 et p 30 également pour les ce2) ou la leçon GR6 du porte-vues. Cette notion sera reprise en classe donc pas de panique ce n’est pas acquis.

Afin de ne pas trop prendre de retard, nous pouvons essayer en grammaire du verbe d’aborder la notion d’imparfait de l’indicatif pour les verbes en -ER. Il s’agit de conjuguer les verbes comme au présent (les enfants savent que pour conjuguer un verbe au présent il faut enlever l’infinitif (le -ER) et remplacer par les terminaisons de temps du présent). La nouveauté pour les enfants sera l’apprentissage de nouvelles terminaisons de temps. (Pour je :-ais/ tu : -ais/ il :-ait/ nous : -ions / vous : -iez / ils :-aient). Cela correspond à la leçon conj 8 du porte-vues de leçons. Je vous invite à leur faire apprendre être et avoir à l’imparfait. Vous pourrez retrouver ces deux verbes conjugués sur la page 62 du manuel des ce1 dans la partie « je retiens  ».
 les ce2 travailleront sur les mêmes pages que les ce1 en grammaire du verbe uniquement. (pages 62-63)
 Si vous constatez que cette notion est trop difficile, laissez-la de côté et revoyez les verbes être et avoir au présent et entrainez-les à conjuguer des verbes (irréguliers ou non) au présent de l’indicatif.

Cette semaine, les ce1 et les ce2 auront une page par jour en questionner le monde « temps  ». Ce travail consistera à répondre aux questions posées sur la page du manuel (si possible en faisant des phrases à l’oral ou à l’écrit). Ce sont des révisions (les saisons, le calendrier). Même travail pour les 2 niveaux sous la forme d’un pdf mis sur le site de l’école ou disponible sur internet à l’adresse suivante (p 22 à 25) :

En production d’écrit, les enfants auront une image à décrire. Le principe leur est familier. Ils doivent faire une phrase (pour les ce1) et deux phrases (pour les ce2). Ces images seront sur l’emploi du temps de la semaine 3, dans la partie production d’écrit.
Je vous invite à vérifier les majuscules, les points, le sens. Pour les ce2, il serait bien qu’ils fassent une phrase au singulier et une au pluriel.

Revoir les nombres de 0 à 100 (ce1) et de 0 à 1000 pour les ce2 (écriture en lettres et en chiffres). Pour cela, vous pouvez leur faire des dictées de nombres pour vérifier l’écriture en chiffres, ou écrire un nombre et les enfants doivent écrire en lettres.
  Les ce2 peuvent s’entrainer au compas (fiche des rosace mise sur le site de l’école). Conservez-les, nous pourrons les afficher dans la classe. (Oui vous pouvez aussi le faire mes ce1 :) )
  Je mets également à disposition les pixels art que je leur avais promis pour cette période : LES DINOSAURES !!! Cela leur permettra de travailler sans qu’ils ne s’en rendent compte (se repérer/se déplacer sur un quadrillage) et vous laissera un peu de temps pour souffler…

Notions travaillées cette semaine en maths, étude de la langue et QLM  :

Ce1 : grammaire : les déterminants p 30-31
Ce1 : grammaire du verbe : l’imparfait des verbes en -er + être et avoir p 62-63

Ce2 : grammaire : les articles p 30-31
Ce2 : grammaire du verbe : l’imparfait des verbes en -er + être et avoir p 62-63 (rappel : manuel des ce1)

Mathématiques :

Ce1 : calcul : la soustraction avec retenue p 80-81
Ce1 : numération : décomposer des nombres p 32-33

Ce2 : calcul : la soustraction avec retenue p 48-49
Ce2 : numération : décomposer des nombres p 14-15

Questionner le monde « TEMPS  » :
  Pourquoi change-t-on de calendrier tous les ans ?
  Les saisons sont-elles partout les mêmes ?

Bon courage pour cette troisième semaine de confinement.