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continuité pédagogique semaine 4

Publication : par Mme Filoreau

Continuité pédagogique semaine 4

Et oui…. Nous serons encore confinés au minimum jusqu’au 11 mai prochain…
Nous continuerons, pour le moment, à travailler de la même façon (un emploi du temps à suivre avec des exercices par journée, corrections…)
Nous continuerons d’aborder des notions simples (pour les ce1) ou des révisions (pour les ce2). J’aurai une attention particulière pour les ce1 qui les découvrent alors que les ce2 les revoient. N’hésitez donc pas, à me faire un retour par mail (les.singes.verts@wanadoo.fr) pour les enfants qui rencontreraient des difficultés avec ces nouvelles notions.

Depuis le début du confinement, j’essaie de proposer des travaux qui ne soient pas obligatoirement imprimables mais je ferai une exception cette semaine en écriture. Ceux qui ne peuvent plus imprimer, merci de revenir vers moi afin de trouver une solution ensemble.

Cette semaine nous travaillerons également avec les manuels MAGNARD utilisés lors de la première semaine, disponibles :
  En ligne ici : https://demo.lib-manuels.fr/bibliotheque/magnard
  Ou en PDF sur le site de l’école
En lecture les manuels changent (voir article ci-dessous)

Petits changements :

  En lecture :

Les ce1 travailleront sur un fichier d’activités dédié à la lecture intitulé « Trampoline  » chez Nathan.
Cette semaine sera consacrée à la lecture d’un récit humoristique : Clodomir Mousqueton. Chaque jour, je les invite à lire le texte de la page, à répondre aux questions à l’écrit en faisant des phrases si possible et quand cela est possible (toujours en respectant la ponctuation et en reprenant les mots des questions). La lecture du récit se décompose en cinq épisodes. Il serait bien (et s’ils en ont envie), de lire le cinquième épisode le week-end, afin de connaitre la fin de l’histoire… Je joins également le travail sur le dernier épisode pour les enfants qui seraient demandeurs.
Ce fichier est disponible en ligne à l’adresse suivante : https://biblio.nathan.fr/adistance/9782099070317/?openBook=9782099070317%3fdXNlck5hbWU9VTF4blZjTlI1aWlLQll5S0sxaHFZUT09JnVzZXJQYXNzd29yZD1XalB3YkZzdmZ2RmNDSHNXUmgyemt3PT0mZGVtbz10cnVlJndhdGVybWFyaz0=
ou bien en pdf déposés sur le site de l’école comme d’habitude.

Le travail de lecture se décompose en trois parties :
  la lecture (le texte de la page)
  les questions de lecture (questions qui permettent de vérifier si l’enfant a bien compris l’histoire)
  les questions de stratégies de lecture (questions qui aident à mieux comprendre un texte, à s’entrainer à trouver des façons de comprendre un texte).
Ce travail est plus conséquent que pour les autres semaines. Les questions de stratégies de lecture ne sont à faire que si les questions de lecture ont été faites au préalable. Il est primordial que les enfants, notamment les ce1, continuent de lire. Il en va de leur autonomie pour l’année prochaine.
Pour les ce1 un peu plus fragiles en lecture, je leur conseille de faire la lecture et les questions de lecture dans un premier temps (le matin par exemple) et les questions de stratégies de lecture à l’oral, dans un second temps (l’après-midi par exemple).

Les ce2 travailleront sur le manuel « Le nouveau Millefeuille  » chez Nathan également, sur la lecture d’un conte d’Andersen : Les cygnes sauvages. Chaque jour, ils auront une partie du conte à lire, des questions sur le texte et des exercices « bonus  » comme la lecture à haute voix ou un petit travail d’écriture indiqués sur les pages du manuel. Ces exercices bonus sont en compléments pour les enfants qui auraient envie d’aller plus loin ou de faire une activité en lien avec le conte. Cette lecture est divisée en trois parties. Pour vendredi, les ce2 auront donc un travail à la fois de compréhension de textes mais aussi de réinvestissement sur les indications de temps.
Le manuel est disponible en ligne à cette adresse : https://biblio.nathan.fr/adistance/9782099070409/?openBook=9782099070409%3fdXNlck5hbWU9cGQ1ZHZhT1c2VnR1cTQyWkNBL1hqUT09JnVzZXJQYXNzd29yZD1XalB3YkZzdmZ2RmNDSHNXUmgyemt3PT0mZGVtbz10cnVlJndhdGVybWFyaz0=
ou en pdf sur le site de l’école.

 En production d’écrit  :
Les enfants auront une histoire à écrire chaque jour en respectant des consignes et en s’aidant de mots proposés (voir pdf production d’écrit). 4-5 lignes minimum pour les ce1, 8-10 lignes minimum pour les ce2. Une fois leur histoire terminée et relue (correctement ! Les coquins...) je vous invite à leur entourer seulement les fautes d’accords du pluriel (comme les -s pour les noms et adjectifs et -ent pour les verbes) ainsi que l’absence de majuscule ou de point. Ils devraient pouvoir s’autocorriger.

 En écriture :
Cette semaine, nous n’utiliserons pas le fichier d’écriture mais nous travaillerons sur des fiches à imprimer (si possible). Chaque jour il y aura une fiche sur une lettre et une fiche sur un nombre.

Autres informations :

  Les ce1 et les ce2 auront une page par jour en questionner le monde « espace  ». Ce travail consistera à répondre aux questions posées sur les fiches sur le thème « se déplacer  ».
Même travail pour les 2 niveaux sous la forme de pdf mis sur le site de l’école. Ne soyez pas étonnés, je n’ai pas proposé la séance 3 car elle n’était pas faisable à distance.

 Cette semaine, les enfants vont revoir en orthographe l’accord du sujet avec le verbe (leçon ORTH 6) et vont « découvrir  » les synonymes en lexique (leçon LEXIQUE 6). Nous avons déjà parlé des synonymes depuis le début de l’année mais en contexte seulement. Cette notion est simple, je pense qu’ils sont largement capables de la comprendre. Je le rappelle, si toutefois ce n’était pas le cas, revenez vers moi.

 En géométrie, j’ai choisi de travailler sur les solides car je trouve cette compétence abordable à la maison. Avant de commencer les exercices, il faut lire les leçons GEOM 11 et 12. Il faut que les enfants comprennent que les solides sont des formes géométriques dans l’espace, avec du volume. Ce ne sont pas des figures plates comme le triangle, le carré, le rectangle… Il existe plusieurs types de solides (les pavés, les cubes, les pyramides, les cylindres, les boules, les cônes). Il y a trois mots de vocabulaire à connaitre : les faces, les arêtes, les sommets.
Pour introduire cette notion en classe, j’ai l’habitude de leur faire dessiner un carré sur une feuille et de leur faire découper. Je leur donne ensuite un dé ou carré de sucre pour représenter un cube. Je place le carré découpé et le cube l’un à côté de l’autre et je leur demande de les comparer. Ainsi, d’eux-mêmes, ils commencent à comprendre la différence simplement en observant, en manipulant.

 En mesures, il ne nous restait qu’une séquence à faire (le calcul de durées). Cette notion est complexe et je préfère la traiter en classe. Cette semaine, les enfants réviseront les masses (gramme/kilogramme). Voir MESURES 5 et 6. Nous avions choisi des exemples pour nous représenter les différentes masses : une punaise/un trombone pour 1 gramme, une bouteille d’eau/paquet de farine pour 1 kilogramme. Si vous sentez vos enfants demandeurs, ils peuvent faire les exercices de la page que je n’ai pas donnés (et si bien sûr vous avez encore du temps et de la patience).

  Je mets également à disposition de nouveaux pixels art : le monde de Disney

Notions travaillées cette semaine en maths, étude de la langue et QLM :

Français (étude de la langue)

Ce1 : L’accord du verbe avec le sujet p 110-111
Ce1 : Les synonymes p 126-127

Ce2 : L’accord du verbe avec le sujet p 148-149
Ce2 : Les synonymes p 168-169

Mathématiques  :

Ce1 : Les solides (reconnaitre, nommer et décrire) p 136-137
Ce1 : Les masses p 114-115

Ce2 : Les solides (reconnaitre et nommer) p 138-139
Ce2 : Les masses p 92-93

Questionner le monde « ESPACE  »  :
  Se déplacer

Je vous souhaite encore beaucoup de courage pour cette nouvelle semaine de confinement.
Prenez soin de vous et n’hésitez pas à me faire un retour.

Cordialement,

Mme Filoreau

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