Accueil > Classes > Madame Mauduit > CM2 - Organisation de la semaine en distanciel

CM2 - Organisation de la semaine en distanciel

Publication : par Mme Horn

Chers parents,
Suite à un cas avéré de COVID dans la classe (l’élève est asymptomatique et actuellement se porte bien), nous voici donc en mode école en distanciel, ou « télé-école Â », un jour plus tôt que ne le prévoyaient les annonces gouvernementales.

En notre dernière journée de classe en présentiel, j’ai eu le temps d’expliquer le fonctionnement du travail en distanciel aux élèves et de leur distribuer un certain nombre de documents, qui en complément des manuels de français et de maths, devraient permettent de limiter, voire d’éviter les impressions à la maison.

Les activités et exercices proposés lors de cette semaine de distanciel, reprennent les compétences que nous travaillons actuellement ou celles vues précédemment. Nous éviterons d’aborder de nouvelles notions.
Les enfants sont libres de choisir l’ordre des exercices. Le travail peut être réparti sur la journée (matin et après-midi). Vous avez acquis, lors du premier confinement une méthodologie de travail. Faites ce qui vous semble le mieux, le plus simple.

Documents de travail :
Pour information, nous avons préparé 2 pochettes avec les élèves.
• La première contient des documents pour le travail de la semaine du 6 avril. N’ayant eu que quelques heures pour anticiper la semaine en distanciel, je n’ai pas encore eu le temps d’en prévoir le déroulé précis. J’ai donc sélectionné des documents, qui ne seront peut-être pas tous utilisés cette semaine. Chaque document a été numéroté, pour ne pas se tromper dans les consignes de travail.
• La deuxième pochette a été prévue en anticipation « au cas où… Â » (au cas où il faudrait reprendre en distanciel le 26 avril…, au cas où l’école ne reprendrait qu’en demi-jauge…). Elle propose donc des documents de travail pour après les vacances. Si comme je l’espère, l’école rouvre ses portes « normalement  » le 26 avril, les documents non utilisés de la première pochette et ceux de la deuxième pochette, devront impérativement être ramenés à l’école pour servir de base de travail.

Voici le contenu des pochettes :
• Fiches de travail de la première pochette : 1, 2, 3, 4, 6, 7, 10, 14
• Fiches de travail de la deuxième pochette : 5, 8, 9, 11, 12, 13, 15, 16, 17, 18

Organisation du travail :
• Le travail doit impérativement être fait dans le cahier du jour. Comme à l’école, les élèves doivent noter la date du jour, et le « titre Â » du travail (Etude de la langue, Calcul…), conserver les habitudes de mise en page habituelles (écrire la date au niveau de la marge, le titre à 3 carreaux de la marge, les souligner en rouge, sauter des lignes quand on écrit des phrases entières...). S’ils travaillent sur une fiche, la fiche doit ensuite être collée (ou rangée pour les fiches recto-verso) dans le cahier du jour.
• Les élèves doivent s’aider des documents d’aide à disposition aussi souvent que nécessaire : tableau de numération, de conversion, tables de multiplication, fiche sur la technique opératoire de la division, leçons…
• Des auto-corrections seront effectuées au stylo vert par les élèves. Je posterai les corrections, au fur et à mesure, sur le site de l’école. Vous pouvez, bien sûr, aider vos enfants dans leurs corrections.
• Au retour de vacances, je ne pourrai pas corriger l’ensemble du travail des 28 élèves pour une semaine complète, et assumer les corrections journalières de la classe (les auto-corrections sont donc essentielles), par contre, je regarderai le cahier du jour, le travail effectué, et les difficultés éventuelles que les élèves auraient rencontrées, pour revenir dessus avec eux.
• Chaque jour de la semaine en distanciel, je mettrai sur le site de l’école :
o le programme de travail de la journée
o les corrections du travail de la veille

J’espère que l’organisation est claire pour tout le monde, sinon, n’hésitez pas à revenir vers moi, par email, à l’adresse suivante : les.singes.verts@wanadoo.fr

Les enfants, je compte sur vous pour poursuivre le travail à la maison avec sérieux. Les exercices se rapprochent énormément de ce que nous faisons en classe. Je sais que vous pouvez tous y arriver. J’ai hâte de voir votre travail lorsque nous nous reverrons.

Je vous souhaite à tous le meilleur week-end de Pâques possible. Bonne chasse aux œufs aux petits et aux grands gourmands. Profitez bien de ces belles journées ensoleillées à venir.

Bien cordialement,
Mme Horn