lecture CP Belmont
/B_nb_commentaires> Publication :
Nicki et les animaux de l’hiver, épisode 3 ( C’est une séance de compréhension de texte)
– demander à votre enfant de résumer l’épisode 2. ( regarder l’image avec lui si besoin et le lui relire s’il ne se souvient pas).
– Lui faire observer l’image de l’épisode 3, la lui faire décrire.
– Lui demander selon lui ce qui pourrait se passer dans cet épisode 3.
– Lecture du texte par l’adulte. Expliquer les mots difficiles si besoin.
– Questions à l’oral :
1) Pourquoi les animaux sont-ils attirés par la moufle ?
( réponse : pour se mettre au chaud et pour trouver de la compagnie)
2) Fais la liste dans l’ordre de tous ceux qui sont entrés dans la moufle.
( réponse : la taupe, le lièvre, le hérisson, le hibou, le lièvre, le renard, l’ours brun)
3) VRAI/ FAUX
Sur l’ardoise ( en classe, on écrit V pour vrai d’un côté et F pour faux de l’autre côté, ils savent faire)
Un blaireau surgit et demande poliment à entrer ( F)
Les animaux ne sont pas contents car il n’y a plus de place dans la moufle ( v )
Ils laissent tout de même entrer le blaireau car ils ont peur de ses griffes ( V)
Ils se serrent et ils se tassent de plus en plus ( V)
Quand vient s’ajouter le gros ours, ils essaient de discuter avec lui, mais l’ours le menace de sa gueule aux dents pointues ( F)
( La séance est plus longue quand on est en classe, mais je pense que pour un début, cela suffira).
Les élèves les plus à l’aise en lecture peuvent lire le passage écrit en gros.